Les objectifs du SEO peuvent-ils être atteints facilement ?

Le référencement naturel devient obligatoire pour rendre visible votre site web sur les moteurs de recherche.

Est-il possible d’atteindre les objectifs du SEO ?

Comment effectuer une bonne recherche de mots clés ?

Un travail de référencement se fait à long terme et présente des hauts et des bas.

 

La base de toute campagne de référencement naturel réussie est la mise en place d’une stratégie solide qui doit être régulièrement mise à jour en fonction de vos constatations et de vos analyses lors de la campagne.

Dans ce qui va suivre, nous vous fournissons tous les éléments sur lesquels il faut travailler et les éventuelles causes d’une stratégie non réussie.

Sachez toutefois qu’une perte en positionnement peut être facilement rattrapée.

référencement naturel

Sommaire

 

I. Définition du référencement naturel – Rappel

Le référencement naturel (SEO / Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent de positionner les pages web d’un site internet dans les premiers résultats naturels des pages des moteurs de recherche (Google, mais également Bing, Yahoo…).

 

II. Les objectifs du référencement naturel

Généralement, l’objectif du référencement naturel est d’améliorer la visibilité des pages web, et ce, en appliquant un ensemble de « règles » qui sont édictées par les moteurs de recherche.

 

II.1. Améliorer la visibilité de votre offre ainsi que de votre image de marque

II.1.a. Idées générales

Le premier objectif du référencement est d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur la toile d’araignée.

Pour les internautes et vos futurs clients, être présent en haut des pages de résultats est un gage de qualité. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, le référencement s’impose comme une activité primordiale pour l’image de votre marque ! En effet, être présent sur la première page des résultats des moteurs de recherche pour une expression ou un mot-clé donné permet de :

  • Se faire connaître par des internautes,
  • Prouver votre expertise dans votre secteur de prédilection.

C’est pour cette raison et aussi pour conquérir de nouveaux clients qu’il est important de prévoir un plan d’action afin d’augmenter la visibilité de vos pages internet pour les mots-clés qui décrivent votre marque et votre offre/ proposition de produits et/ou prestations.

II.1.b. Améliorer la visibilité de la marque de votre entreprise

Les mots-clés qui décrivent votre marque génèrent naturellement du trafic provenant de personnes qui ont déjà entendu parler de votre marque / entreprise.

Ce trafic représente généralement une large fraction de ce que l’outil Google Analytics regroupe dans son trafic direct. Cependant, le choix de vos mots-clés est très important, car ils protègent votre marque.

II.1.c. Optimiser la visibilité de votre offre

Avoir une bonne visibilité de votre marque c’est excellent, cependant, améliorer la visibilité de votre entreprise, c’est encore mieux. Ainsi, les mots-clés sans référence à votre marque d’entreprise deviennent très importants.

Travaillez sur la sémantique et n’oubliez pas la longue traîne. Par ailleurs, vous devez vous assurer en priorité que les mots-clés cibles sont spécifiques à votre domaine d’activité.

II.1.d. Suivre votre visibilité sur les moteurs de recherche

Afin de mesurer votre visibilité, vous devez suivre régulièrement le classement de vos pages internet pour chaque mot-clé cible. En effet, être au courant de vos positions et analyser toujours leurs évolutions vous permet de définir les actions à prendre pour améliorer votre stratégie.

Par ailleurs, partager ces données avec vos collaborateurs est utile pour renforcer la crédibilité de votre approche.

Commencez par établir la liste des mots-clés à suivre. Evidemment, vous aurez besoin d’utiliser un outil de classement gratuit ou payant. Les outils gratuits présentent souvent quelques restrictions, mais peuvent être utiles.

SEMrush comme exemple !

Cet outil vous fournit le classement de vos pages pour un mot-clé déterminé. Il vous permet aussi d’affiner la recherche pour un mot-clé, et ce, en précisant :

  • La localisation (par exemple, une ville),
  • Le moteur de recherche ainsi que le pays,
  • Le type d’appareil (PC ou Smartphone).

Cet outil vous permet d’avoir directement l’historique de vos positions dans le temps, et ce, sans être obligé de lancer une recherche. Il autorise aussi le téléchargement de vos classements pour pouvoir les suivre dans le temps.

Un autre avantage des outils de suivi de classement est qu’ils centralisent l’ensemble des données utiles pour optimiser le SEO. Ainsi, vous pourrez mesurer facilement le succès de vos efforts en SEO par rapport à la visibilité.

 

II.2. Augmenter le trafic du site de votre entreprise

II.2.a. Comment ?

Le deuxième objectif du SEO est de générer du trafic web qualifié. Cela vous permet de générer de nouvelles opportunités de croissance pour votre projet.

Ainsi, vous devez :

  • D’abord, bien comprendre vos prestations, vos produits et vos objectifs commerciaux,
  • Ensuite, déterminer les besoins de vos clients cibles.
  • Puis, attirer des prospects qui ne connaissent pas votre marque, en alignant les activités de SEO avec votre offre ainsi que les attentes de votre persona.
  • Rédiger des articles selon l’intention de recherche derrière chaque mot-clé. Tapez un de vos mots-clés dans Google et analysez, par la suite, les résultats qu’il met en avant.

II.2.b. Suivre le volume de trafic généré par le référencement

Le volume de trafic est très important, même qu’il ne représente pas un facteur directement déterminant pour jouer sur le chiffre d’affaires ainsi que la croissance de l’entreprise.

D’autre part, analyser le trafic de votre site internet et bien veiller sur sa qualité ne sont pas des faits faciles, cependant, ce n’est pas impossible.

Google Analytics représente un excellent outil qui vous permet de mesurer les impacts d’une campagne SEO.

Conseil :

Il vaut mieux ne pas suivre plus de 7 indicateurs pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel. Par exemple :

  • Le nombre de sessions,
  • Les pages vues,
  • Le nombre d’utilisateurs uniques,
  • Les pages par session,
  • La durée moyenne des sessions,
  • Le taux de rebond.

 

II.3. Apprécier le retour sur investissement

II.3.a. Définition et importance

Le retour sur investissement est le ratio entre le temps passé afin d’acquérir un bon positionnement et les conversions qui sont obtenues.

Déterminer le Retour sur Investissement (le Roi) des efforts en référencement naturel n’est pas facile et ne peut pas être vérifié à moyen-terme. Cependant, c’est une évaluation primordiale.

Le Roi s’applique à toute sorte d’action en marketing digital.

Toute entreprise doit disposer d’un ensemble d’objectifs opérationnels.

Par ailleurs, les objectifs SEO doivent être en harmonie avec les objectifs opérationnels.

De plus, certains objectifs sont partagés entre toutes les entreprises, tels que le nombre de prospects générés et le chiffre d’affaires.

C’est pour cette raison que le but du SEO n’est pas uniquement de générer du trafic.

Il s’agit, en effet, de générer du trafic de qualité qui provient d’internautes qui se trouvent prêts à passer commande ou prêts à prendre contact avec vous.

D’autre part, lorsque le chiffre d’affaires s’améliore, plusieurs entrepreneurs oublient généralement comment ils y sont arrivés. Ainsi, confronter les résultats avec les objectifs opérationnels est crucial.

II.3.c. Suivre le Retour sur Investissement des actions SEO

Google Analytics est aussi un excellent outil pour suivre le retour sur investissement des actions en SEO.

D’abord, paramétrez vos objectifs dans Google Analytics. Ensuite, vous pourrez mesurer simplement l’impact de vos efforts, avec le nombre et la valeur des conversions qui sont effectués par les internautes sur votre site internet.

 

III. L’importance d’une stratégie de référencement naturel

III.1. Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement SEO ?

Les techniques SEO à appliquer doivent être mises en place selon des objectifs précis, pour une cible déterminée et en suivant un plan d’action préalablement élaboré.

Afin de réussir votre stratégie de référencement SEO, vous devez vous fixer des objectifs smart : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

 

III.2. Réussir le plan d’actions SEO

III.2.a. Réaliser un audit de référencement

S’il s’agit de travailler sur un site qui existe déjà, l’audit SEO est nécessaire pour mettre en place un plan d’action.

Il s’agit d’un état des lieux détaillé qui permet de :

  • Déterminer les points d’amélioration de la stratégie en cours,
  • Déterminer les actions à mettre en place à court et à moyen terme afin d’améliorer votre positionnement sur Google.

L’audit doit porter sur tous les leviers SEO.

III.2.b. Les différents leviers SEO

Afin de réussir ses objectifs de référencement, il faut avoir une vision globale et actionner sur plusieurs leviers à la fois. 

Les 3 leviers du référencement :

  • Le SEO technique : l’algorithme Google tient compte des performances techniques d’un site web. Ainsi, certaines failles techniques peuvent nuire à l’indexation et au SEO de vos pages web.
  • Le contenu : il faut créer des contenus de qualité qui répondent aux problématiques de l’audience-cible. Ceci représente la pierre angulaire du référencement naturel. L’optimisation On-Page facilite leur prise en considération par les moteurs de recherche.
  • Le netlinking : Obtenir des liens entrants (backlinks) permet de renforcer la popularité de votre site ainsi que son positionnement dans les SERP.

Remarque :

Le SEO doit être envisagé à long terme. L’effort SEO doit être constant et régulier.

III.2.c. Les ressources nécessaires à la réussite d’une stratégie SEO

Une stratégie de référencement efficace nécessite des ressources humaines, matérielles et budgétaires.

Par ailleurs, une équipe pluridisciplinaire est primordiale :

  • Expert SEO technique, expert éditorial, expert netlinking
  • Rédacteur web
  • Content manager

En ajout, l’utilisation d’outils performants est nécessaire : outils de recherche de mots-clés, outils de content marketing et outils de suivi des positions. Ces outils ont un coût et se trouvent parfois onéreux. Il faut ainsi savoir choisir les outils répondant le mieux à vos besoins. Par exemple, faut-il choisir des outils spécifiques ou opter plutôt pour des outils tout-en-un ?

De plus, le délai que vous fixez pour arriver à vos objectifs SEO influencera le budget prévisionnel.

 

III.3. Mesurer vos performances SEO

Le SEO représente une stratégie d’optimisation continue. En effet, les classements Google ne sont jamais acquis. De plus, avec l’arrivée de nouveaux concurrents, l’algorithme Google n’arrête pas de changer les règles. Ces modifications, lorsqu’elles sont mal maîtrisées sur votre site web, peuvent engendrer une baisse de vos rankings.

Pour conserver et améliorer votre positionnement, il faut alors assurer un suivi continu de vos résultats SEO.

Plusieurs outils vous permettent de suivre et d’analyser vos performances de référencement naturel.

Exemple : Google Search

Avec Google Search Console, vous pourrez :

  • Suivre l’évolution des performances comme le nombre de clics, le taux de clics, le nombre d’impressions et la position moyenne.
  • Vérifier l’indexation des pages web.
  • Déterminer les améliorations à envisager surtout au niveau technique.

Quant à Google Analytics, il est nécessaire pour mesurer les performances des actions engagées en référencement naturel.

 

IV. Atteindre les objectifs SEO – Les enjeux

IV.1. L’algorithme Google

Les voies des algorithmes des moteurs de recherche, notamment, de Google, semblent parfois impénétrables.

IV.1.a. Le Page Rank

L’algorithme Google représente un ensemble de calculs analytiques visant à déterminer le Page Rank (PR). On parle ici de la valeur SEO d’un site internet (Google Juice).

Le Page Rank détermine quel site web arrivera en première position sur un mot-clé précis. Cependant, les détails de calcul du PR restent secrets bien que certaines études aient pu déterminer quelques règles. Cela dit, les référenceurs peuvent trouver des difficultés à atteindre les objectifs SEO, mais cela n’est pas impossible.

IV.1.b. Des mises à jour continues

Des mises à jour de l’algorithme Google qui passent inaperçues peuvent expliquer également une perte en positionnement. En effet, le moteur Google essaye toujours d’améliorer le référencement des sites de qualité, d’où des mises à jour mineures et majeures constantes et à intervalles réguliers.

IV.1.c. De multiples algorithmes Google

Il n’y a pas un seul algorithme de classement de Google, mais un ensemble d’algorithmes qui se cumulent. Cela devient complexe même chez Google. De plus, à cause de cet enchevêtrement d’algos, de plusieurs filtres et critères, on se trouve confronté à plusieurs effets de bord incontrôlés…

En outre, certains algorithmes visent à :

Pénaliser les sites web ou les pages ne respectant pas les consignes : backlinks artificiels, bourrage de mots-clés, etc.

Favoriser les pages et les sites ayant une caractéristique précise : vitesse de chargement, compatibilité mobile, protocole sécurisé HTTPS, etc.

 

IV.2. Les autres points à vérifier en cas de problème de positionnement

IV.2.a. La concurrence

Il est essentiel d’analyser le secteur concurrentiel régulièrement et de déterminer les modifications nécessaires à apporter à votre site.  Vous pouvez être amené, par exemple, à changer votre stratégie de mots-clés.

Parmi les éléments que vous pouvez vérifier, on cite : le titre SEO, la méta-description, les titres hn, le nombre de mots, les informations citées, etc. Sachez également que certains outils comme Alyse permettent d’analyser le balisage des pages internet ainsi que le contenu éditorial.

IV.2.b. Mettre en question vos mots-clés

Parmi les autres raisons qui peuvent vous pousser à revoir votre stratégie de mots-clés, c’est la cible. Ainsi, revoir vos mots-clés est nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés. Vous pouvez alors supprimer les mots-clés les moins pertinents ou ceux qui se trouvent hors cible (par exemple, des produits ou des services que vous ne vendez/proposez plus) et en ajouter d’autres pour mettre en valeur vos nouveaux produits, services et votre nouvelle cible.

IV.2.c. Les problèmes techniques et l’audit de référencement

Voir III.2.a. Réaliser un audit de référencement et III.2.b. Les différents leviers SEO.

IV.2.d. Le manque de contenu

Le contenu est très important pour que votre site gagne du crédit auprès du moteur Google. Cependant, il faut faire attention ! La quantité ne fait pas la qualité ! Certes la règle est d’écrire un contenu qui comprend plus de 300 mots, cependant, il ne faut pas oublier que votre texte doit être intéressant et unique. Il doit aussi bien exploiter le sujet choisi.

Si vous remarquez des manques de contenus, il faut envisager une optimisation de vos textes.

IV.2.e. Des pages web de faible qualité

Le Google Panda surveille la qualité, placée en haut de la liste des critères SEO. Il s’agit de la qualité d’écriture et de la capacité d’un site web concerne à ne pas combler l’internaute. Vérifiez alors certains points comme :

  • Un clic sur une catégorie ne doit pas renvoyer vers le vide,
  • Votre page catégorie ne doit pas être sans présentation,
  • Vos pages-produits doivent être bien élaborées sur le plan rédaction,
  • Des liens placés partout et n’importe où,
  • Un contenu qui n’apporte rien…

IV.2.f. Un contenu qui déçoit l’internaute

Les algorithmes de Google visent à satisfaire l’internaute. Ainsi, si vous ne prenez pas en considération ses attentes, Google ne va pas hésiter à vous mettre à dos. Pour remédier à cela, votre contenu doit être régulièrement mis à jour et cherchez à gagner la confiance des internautes.

Certes, il est difficile de prévoir le comportement de l’internaute, cependant, certaines actions peuvent vous aider : bien écrire les méta-données, répondre aux questions et commentaires, vérifier les nouveautés dans le domaine et modifier vos pages en fonction de cela, etc.

Astuce :

Utilisez les réseaux sociaux pour mieux comprendre votre cible.

IV.2.g. Duplicate content

Pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps ! Le duplicate content (plagiat) est l’un des principaux ennemis du SEO.

IV.2.h. Un design mal pensé

Le design est le premier contact que l’on a avec un site web. Ainsi, s’il est mal pensé, il peut représenter une contrainte. Evitez la surabondance de fenêtres pop-up et misez sur un design créatif, moderne et responsive inexistante. Par ailleurs, il vaut mieux éviter les menus trop chargés.

IV.2.i. Des publicités envahissantes

Fenêtre pop-up, clignotement, bandeaux, etc. La publicité envahissante sur un site internet est une vraie contrainte pour les performances de votre site. En effet, les pubs peuvent être nuisibles surtout si elles sont en trop grand nombre. Les internautes ne vont pas apprécier ça !

 

IV.3. Idées pour un meilleur référencement

Afin d’améliorer votre référencement, vous pouvez aussi travailler sur ces points :

  • S’engager à être réactif avec l‘internaute en répondant rapidement à ses commentaires,
  • Prendre contact avec des blogueurs et des partenaires pour un partage de liens,
  • Le linkbakting,
  • Mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing,

 

Conclusion

Pour conclure, atteindre ses objectifs SEO est un travail plein de contraintes et qui demande beaucoup d’efforts et un suivi continu et rigoureux. Voici un récapitulatif des éléments à prendre en considération :

  • S’appuyer sur une stratégie solide, à mettre à jour régulièrement,
  • Bien connaître ses cibles et le comportement des internautes
  • Attention aux failles techniques
  • Bien travailler sur les backlinks
  • Savoir comment mesurer, analyser et améliorer ses performances pour rester au sommet dans les résultats de recherche
  • Avoir un contenu de qualité
  • Envisager toujours des actions correctives
  • Une analyse permanente des résultats des concurrents
  • Suivre attentivement les mises à jour des algorithmes Google
  • Etc.

Atteindre ses objectifs de référencement naturel est relatif !

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    5/5 (1 Review)
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.