Quelles méthodes pour gagner un nouveau client et agrandir votre chiffre d’affaires ?

Vous voulez savoir comment avoir des clients ou un nouveau client ? Sachez que cela doit se faire selon vos besoins et le comportement de votre cible.

Quelle technique de prospection utiliser pour conquérir de nouveaux clients ?

On trouve plusieurs types de techniques comme celles qui font partie du marketing direct.

Vous êtes certainement conscient que votre clientèle représente la pierre angulaire de votre entreprise et qui peut garantir son développement commercial. En effet, acquérir de nouveaux clients est toujours indispensable. Afin de maximiser vos chances d’y parvenir, notre agence web WAOO vous livre plusieurs astuces. À vous de choisir la bonne démarche commerciale à suivre et la bonne méthode de prospection ou les bonnes méthodes.

nouveau clientSommaire

 

1. Définir votre nouveau client idéal

Il n’est pas évident d’avoir une chance de trouver un nouveau client sans avoir établi une stratégie adaptée à votre cible. Cela permet, bien sûr, de lui proposer une offre qui répond à son besoin. Ainsi, il est important de connaître votre client idéal avant de préparer votre plan de prospection.

Par ailleurs, déterminer le profil de votre cible permet de savoir aussi ses comportements d’achat.

Cette action permet, aussi, de savoir :

  • Les clients à attirer ;
  • Leurs objectifs, ainsi que leurs centres d’intérêt ;
  • A qui s’adressent-ils pour trouver des solutions à leurs problématiques et comment ils font pour acheter.

Déterminer le profil de votre cible idéale vous permet de mettre en place les bonnes actions pour attirer son attention. Ainsi, dresser le portrait robot de votre client type vous aide à augmenter vos chances de trouver de nouveaux clients et de rentabiliser, donc, l’investissement.

Article annexe : Comment construire et gérer votre fichier et votre fiche prospect ?

 

2. Choisir les outils à utiliser pour la campagne d’acquisition nouveau client

On trouve, aujourd’hui, plusieurs canaux qui sont susceptibles de vous aider à trouver de nouveaux clients. Cependant, selon votre secteur d’activité et votre cible, les résultats sont différents. En effet, le choix de l’outil ou des outils les plus efficaces doit prendre en considération la nature de la cible pour pouvoir l’atteindre. Il est, alors, important d’établir une certaine cohérence entre les pratiques des clients et les stratégies de l’entreprise. Ainsi, déterminer les habitudes d’achat des clients est essentiel pour pouvoir faire le bon choix du canal. Vous devez connaitre le comportement de consommation de votre client type pour couvrir son parcours d’achat.

D’autre part, un suivi est nécessaire afin de déterminer les points forts et les points faibles de chacun de ces leviers. Cela peut se faire par le biais des indicateurs de performance adaptés.

 

3. La collaboration entre marketeurs et commerciaux

L’acquisition client devient aussi possible quand l’équipe marketing et l’équipe commerciale collaborent ensemble.

Chaque équipe a un rôle précis à tenir dans la campagne. En fait, chacune d’elles agit à des moments déterminés du parcours d’achat. La collaboration permet, quant à elle, de favoriser la transformation de la piste commerciale en clients.

Par ailleurs, les deux équipes doivent échanger et centraliser des données issues de leurs services respectifs. Cela permettra de mieux suivre le parcours d’achat de chacun des clients. En ajout, la collaboration entre les deux services est nécessaire pour mettre en accord leur travail et obtenir de meilleurs résultats.

Le service commercial peut aider l’autre équipe, par exemple, en lui communiquant les données qu’elle possède sur les profils. Cette aide permet aux marketeurs de choisir la bonne stratégie adaptée aux cibles. Les matketeurs, quant à eux, doivent aider l’équipe commerciale à identifier les profils à intérêt majeur.

4. Faites-vous connaître de votre cible 

Après avoir déterminé votre cible, il faut essayer de la toucher en communiquant sur vos offres et sur votre entreprise en général. Plusieurs moyens sont à votre disposition comme la publicité dans la presse, l’e-mailing, la distribution de flyers, etc.

Articles annexes :

 

5.Étoffez votre réseau

Si vous souhaitez conquérir de nouveaux clients, il faut évidemment sortir de votre tanière de chef d’entreprise et aller à la rencontre de gens qui peuvent vous présenter à de futurs clients. Vous pouvez, alors, aller aux clubs business, participer à des événements locaux ou et surtout à des événements liés à votre domaine d’activité.

Participer à des salons professionnels afin de rencontrer vos futurs partenaires.

Les salons professionnels sont des lieux incontournables qui permettent d’augmenter votre notoriété et qui vous aident à entrer en contact avec des profils professionnels. Profitez pour présenter votre entreprise et vos produits ou vos services et répondre aux multiples questions. En effet, les gens qui participent aux salons sont surtout à la recherche d’informations.

Vous pourrez donc faire véhiculer l’image d’une entreprise dynamique qui est experte dans son domaine. De plus, c’est une occasion pour rencontrer de nouveaux partenaires pour vos affaires.

 

6. Utilisez les réseaux sociaux

Il n’est pas très compliqué d’être présent en ligne sur des plateformes comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. Cependant, il faut veiller à atteindre le bon public. Pour cela, vous devez, d’abord, penser à exploiter les réseaux en privilégiant les plateformes sur lesquelles vous détenez plus de chances d’atteindre votre cible. Sachez que les réseaux sociaux ne se limitent pas sur Facebook et Twitter. D’autres plateformes comme Reddit, Tumblr, Google Plus, Pinteresr et Shapr ont su prouver leur utilité.

Ensuite, veillez à bien animer vos pages et profils avec des postes et des infos qui peuvent intéresser vos clients et vos prospects.

 

7. Tirez parti des clients existants, un client satisfait peut vous apporter un nouveau client

Cultiver sa base de clients et les fidéliser ajoutent une forte valeur à votre entreprise. Autrement dit, il faut toujours les surprendre, les enchanter et leur faire plaisir. S’ils sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à parler de leur expérience avec vous et deviendront, ainsi, vos ambassadeurs et vos meilleurs marketeurs et commerciaux. D’autre part, maintenir leur satisfaction élevée ne nécessite pas généralement un budget particulier.

Par ailleurs, vos clients satisfaits peuvent être utiles pour lancer un bouche à oreille efficace sur vos produits ou services.

De plus, gardez en tête que votre client satisfait peut revenir chez vous et même devenir un client à long terme.

Pour savoir plus sur « Comment fidéliser un client ? », cliquez sur cet article : 20 conseils pour savoir comment fidéliser un client

 

8. Montrez votre expertise

Montrez que vous êtes le meilleur sur le marché ! Pour cela, vous pouvez rédiger des ouvrages spécialisés, publier des articles et des conseils sur les réseaux sociaux, publier des articles de blog régulièrement, intervenir dans les tribunes d’experts des magazines, etc.

 

9. Mettez en place un site internet efficace

Aujourd’hui, tout se passe par Internet, particulièrement, Google. Il est alors nécessaire d’avoir un site web efficient. Voici nos conseils pour le réussir :

  • Évitez les sites gratuits comme Wix. En effet, des créateurs comme Jimdo et e-monsite restent mal référencés.
  • Veillez à avoir votre propre charte graphique pour une conception unique et qui ne représente que votre entreprise. En plus, les thèmes et Templates prêts ont leurs limites et vous ne pourrez pas les agencer comme bon vous semble.
  • Attention à l’hébergement de votre site !
  • Mettez en place une bonne stratégie de référencement naturel pour augmenter vos chances d’être visible et augmenter, ainsi, le trafic sur votre site.
  • Soignez l’expérience utilisateur.

 

10. Créer des promotions pour attirer de nouveaux ou un nouveau client

N’hésitez pas à organiser, par exemple, des jeux-concours, à être original dans les périodes de soldes, à proposer des parrainages avec des produits gratuits, etc. En effet, cela donnera une bonne raison à vos prospects pour vous passer leurs coordonnées.

 

11. Le marketing traditionnel

On parle, ici, de :

  • Flyers et prospectus : proposez un message clair, simple et percutant, ainsi qu’un appel à l’action immédiat. Distribuez-les dans des boites aux lettres et dans la rue.
  • Des affichages sur les bus, les panneaux publicitaires, les taxis, etc.
  • Des affichages dans l’établissement-même : sur la vitrine, par exemple.
  • La prospection téléphonique.
  • La prospection physique.
  • La presse et les radios.

 

Remarque :

N’oubliez pas que tous vos documents commerciaux doivent contenir le logo de votre entreprise et vos coordonnées.

 

12. Observez votre marché et inspirez-vous des idées de vos concurrents

Mais faites attention ! Il ne s’agit pas de faire du « copier-coller », mais de bien analyser le positionnement de vos concurrents afin de détecter leurs bonnes idées et les appliquer en les modifiant selon votre cas.

 

Conclusion

Vous devez constamment avoir de nouveaux clients afin de garantir la réussite, la stabilité et l’évolution de votre activité. Les méthodes sont multiples : le plus important, c’est de déterminer le profil de votre nouveau client cible. Ensuite, vous pouvez vous investir dans une ou plusieurs stratégies. Mais surtout, il ne faut pas oublier que vous devez témoigner d’une très bonne expertise et d’un esprit professionnel et pragmatique.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *